le palais de la gourmandise

 

18 août, 2010

Classé dans : Et patati et patata! — lepalaisgourmand @ 16:29

Ramadan moubarak à tous!

 

J’ai un  tout petit peu délaissé le blog ces derniers temps, en effet j’ai été très occupée : les enfants en vacances, les visites, les préparatifs de ma « petite » grande  qui s’est rendue à l’étranger pour ses études (snifffff!!! )… So busy!!!!

C’est pourquoi je suis juste « légèrement » en retard pour souhaiter à tous un bon ramadan.

 Certains diront : le Ramadan qu’est ce ?

 Et bien étalons un peu notre science ! Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire musulman. Les mois lunaires débutent avec l’observation de la nouvelle lune et comptent vingt-neuf ou trente jours. L’année lunaire a par conséquent onze à douze jours de moins que l’année solaire, c’est pourquoi chaque année on remarque un recule d’autant de jours par rapport à l’année précédente.

 

Ramadan est aussi un mois sacré, chez les musulmans. Cette sacralité est justifiée par deux évènements : C’est le mois durant lequel la parole divine         ( le coran) a été révélé à Mohamed, paix et salut sur lui, par l’archange Gibril  ( Gabriel). Mais c’est aussi le mois durant lequel a été instauré le jeûne par Allah.

 

Le jeûne du mois de Ramadan correspond au troisième des cinq piliers de l’Islam, à savoir:

 

  1. La profession de foi : attester qu’il n’y de dieu que Allah et que Mohamed est son messager.
  2. Les cinq prières par jour : la prière de l’ aube, la prière méridienne, la prière de l’après midi, la prière du crépuscule, la prière du soir.
  3. Le jeûne du mois de Ramadan.
  4. La zakat qui est une aumône légale représentant 2.5% des biens, les personnes démunies en sont exemptées.
  5. Le pèlerinage à La Mecque pour toute personne ayant les moyens.

Le jeûne du mois de Ramadan est obligatoire pour toute personne pubère. Cela consiste en une abstinence de l’aube au coucher du soleil. Cependant, il ne s’agit  pas seulement d’ une simple privation alimentaire, mais dans l’observation d’un ensemble de prescriptions .En effet dans la religion musulmane une personne est constituée de trois éléments qui sont le corps, l’âme, et l’ego. Chacun de ces éléments est concerné par cet acte de piété afin que le jeûne soit complet. Pour ce qui est du corps, il faut s’abstenir  de manger, de boire, d’entretenir des rapport conjugaux. En ce qui concerne l’ego  il faut s’imposer : l’humilité envers Allah et nos semblable, la compassion, la clémence, la solidarité,la charité, le sacrifice ainsi que le partage ce qui favoriserait l’ amélioration des comportement de chacun.  Quant à l’âme c’est le seul élément qu’il faut nourrir, et ceci  sans aucune restriction, par les prières surérogatoires  la journée et la nuit, les invocations à  Allah, la lecture du coran, la méditation et par tout autre acte spirituel.

 

Le mois de Ramadan est un mois d’enseignement pour tout les musulmans, c’est l’opportunité d’ acquérir de bonnes habitudes spirituelles et comportementales.

 

Pour les profanes cela pourrait paraître contraignant, mais pour tout, musulman, Ramadan est synonyme  de fête.  En effet,  il est toujours accueillit avec ferveur et joie. Dans toutes les familles les préparatifs festifs s’amorcent quinze jours avant. Dans les rues chacun de se congratuler et de se féliciter pour l’évènement. Dans les échoppes, les douceurs s’amoncellent, une ambiance de partage et de solidarité flotte dans l’air, les effluves sucrées de miel, d’anis, de cannelle et autres épices nous enivrent. Chaque maîtresse de maison digne de ce nom prépare ses petites spécialités en vue des repas de rupture du jeûne : les chebakia, les briouate, selou etc… et bien sûr chaque friandise est offerte aux différents voisins en partage, C’est alors un cortège de petits plats de gourmandises évoluant de demeures en demeures et tout ceci dans la joie et la bonne humeur. Chaque soir est aussi l’occasion de réunir famille et amis autour d’une table garnie de victuailles. Tout ceci en illustration à un Haddith qui dit que pour toute personne qui jeûne deux récompenses, la première au moment de la ruptures du jeûne et la seconde au moment de rejoindre son seigneur.

 

Les bienfaits du jeûne sont aussi bien spirituels que corporels à savoir : réviser sincèrement sa foi en Allah, se rapprocher d’Allah, prendre conscience du jour du jugement dernier,  s’affranchir de la vie matérielle, assainir sa moralité, la faim qui pourrait nous tenailler permet de prendre conscience des sentiments que ressentent les nécessiteux et par conséquent susciter en nous de la compassion envers ces derniers, renforcer sa volonté, son endurance et sa patience, purifier l’organisme des toxines, soulager de l’embonpoint, procurer une discipline alimentaire etc…

 

A travers ces quelques lignes, j’ai souhaité humblement rappeler à nos amis musulmans les vraies valeurs de ce mois saint et partager avec nos amis non musulmans un petit bout  de notre culture. A tout les musulmans et non musulmans puisse ce mois vous  trouver en bonne santé, dans la paix,le  bonheur et la prospérité. 

 

 

               
 

 

 

 

 

 

 

11 Commentaires

1 2
  1.  
    gourmette
    gourmette écrit:

    Ramadan kareem !!!
    Vous me manquez :’(

  2.  
    ma petite popotte
    ma petite popotte écrit:

    très intéressant cet article, merci.

  3.  
    gourmette
    gourmette écrit:

    Je viens de finir de le lire…cet article est très intéressant!!

  4.  
    gourmette
    gourmette écrit:

    (Les filles sont entrain de faire ta recette de pancakes :) bisous )

  5.  
    severine lustucrubleu
    severine lustucrubleu écrit:

    Comme ca on sait tout maintenant hihihi bises!

  6.  
    na3na3 et chibba
    na3na3 et chibba écrit:

    jazak allah pour le rappel

  7.  
    Btissam
    Btissam écrit:

    Salam

    Une belle explication de notre mois sacré.
    L’Islam m’émeut totalement de par ses valeurs..
    Q’Allah Tout Puissant fasse évoluer notre foi envers Lui jour après jour, et que notre amour pour Lui et notre Prophète Mohammed SWS perdure à jamais.
    Bon Ramadan à tous.

  8.  
    oum Elyas
    oum Elyas écrit:

    Ramadan moubarak à toi aussi et merci pour ce rappel.
    Gros bisous et saha ftourkoum

  9.  
    veb
    veb écrit:

    Je te souhaite un bon ramadan avec les tiens et une bonne rupture de jeÜne. Bien cordialement

  10.  
    pâte de fruit
    pâte de fruit écrit:

    merci merci Qu’Allah te récompense pour ce rappel et bon Ramadan à tous et gros gros bisou vous nous manquez monstrueusement!!!!

1 2

Commenter

 
 

Animatrice Guy Demarle, fle... |
vinbio au vin naturel |
Mon envie, mon défi c'est l... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | fresh'saveur
| recette japonais sushi maki...
| Pachie's Paradise